PEFC se développe en Inde

L’Inde fait partie des dix pays les plus boisés au monde et travaille sur ses standards nationaux de gestion durable de la forêt en vue d’intégrer PEFC.

Une concertation des parties prenantes

Le 16 mars 2015, New Delhi a accueilli la première réunion des parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt indienne. Cette table ronde a réuni une trentaine de représentants du gouvernement, de la société civile et de la filière forêt-bois-papier. Cette concertation constitue la première étape d’une procédure de plusieurs années qui vise à produire un schéma national à partir de critères de gestion durable de la forêt définis par consensus. 

Les autres étapes
– Après accord de l’ensemble des parties prenantes, ce schéma sera soumis à une évaluation externe par un expert indépendant pour vérifier sa conformité avec les standards internationaux de PEFC (appelés méta-standards).
– PEFC International se prononcera ensuite sur la reconnaissance de ce schéma par un vote en assemblée générale réunissant tous les pays membres du système PEFC dans le monde.
Si le vote est positif, l’Inde pourra ensuite faire certifier ses forêts.

 

Des enjeux importants pour l’Inde 

À l’issue de cette réunion, Virendra Singh, Président du Network for Certification & Conservation of Forests (NCCF), a rappelé l’intérêt de la démarche : « la certification des forêts indiennes nous aidera à les gérer durablement, mais aussi à sensibiliser les entreprises et les consommateurs à l’importance de choisir du bois issu de sources responsables ». « Alors que l’Inde est l’un des plus grands pays forestiers au monde, le pays connaît une demande croissante en produits bois et issus du bois, notamment en bois de chauffage. La gestion durable de la ressource forestière est un défi de taille », a-t-il expliqué.

Avec 68 millions d’hectares de forêt couvrant 23% du territoire, l’Inde est un acteur forestier de premier plan (sources : Banque mondiale et Food and Agriculture Organization of the United Nations). « L’Inde dispose de vastes ressources forestières, d’une économie en plein essor mais aussi d’une position stratégique sur les marchés internationaux. La certification forestière va aider la filière à prendre un tournant durable », explique Sarah Price, Chef de Projets et Développement de PEFC International.

 

Le développement de PEFC sur le continent asiatique

Cet intérêt de l’Inde pour PEFC s’inscrit dans la dynamique de croissance du système PEFC en Asie. Plus de 6 millions d’hectares de forêt sont certifiés PEFC avec les forêts chinoises et malaisiennes. Le schéma de l’Indonésie a été approuvé par PEFC International en février 2015. D’autres pays asiatiques, comme le Japon, le Myanmar, le Népal, les Philippines, la Corée du Sud et la Thaïlande progressent dans le développement de leurs schémas nationaux de certification forestière, en vue d’une éventuelle reconnaissance par PEFC International.