Révision des standards français de gestion forestière durable : quels enjeux ?

Entretien avec Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, François Godinot, Président du Forum PEFC, et Jaroslav Tymrak, consultant international.

Une révision des règles de gestion durable

Le 28 septembre 2015 a débuté la révision des standards de gestion forestière durable de PEFC France qui seront en vigueur pour la période 2017-2021. Comme l’explique Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, « cette révision a lieu tous les cinq ans. Elle passe en revue l’ensemble des exigences au regard de l’expérience des années passées, mais aussi des nouvelles règles fixées au niveau international, appelées les méta-standards ». Ces nouveaux standards vont être élaborés par un Forum, instance de concertation qui réunit plus de quarante parties prenantes de la gestion forestière durable.

 

Trois grands objectifs

Pour Marc-Antoine de Sèze, le Forum va suivre trois grands objectifs :

  • la pérennité de la ressource forestière ;
  • la contribution à la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • la compétitivité des entreprises de la filière.

François Godinot, forestier et président du Forum, revient sur certains enjeux qui vont être discutés : « les menus bois, mais aussi la durabilité de la forêt pour prendre en compte le changement climatique et les espèces invasives ». Cette révision du schéma français va s’appuyer sur l’expertise de Jaroslav Tymrak, consultant indépendant, qui a notamment travaillé sur les schémas de l’Allemagne, de l’Autriche, ou encore de l’Indonésie.