Retour d’expérience : David Soulard, directeur général de GAUTIER

Créée en 1958 en Vendée, la société GAUTIER a d’abord produit des chambres pour enfants. Au fil des années, GAUTIER s’est imposée sur le marché du mobilier contemporain. Avec 80 magasins franchisés, le groupe est aujourd’hui présent dans le monde entier. Parallèlement à son développement, GAUTIER mise sur une production « made in France » à hauteur de 95%, et respectueuse de l’environnement. GAUTIER est notamment certifiée PEFC depuis novembre 2012.

Pourquoi GAUTIER a-t-elle choisi la certification PEFC ?

La certification PEFC de GAUTIER s’inscrivait dans une démarche globale de protection de l’environnement et des personnes. Avec l’ISO 14001 et la norme NF Environnement, l’entreprise a appliqué une logique d’éco-conception à ses sites industriels. En amont, dans le choix des matières premières, la certification PEFC permet de garantir le respect de la ressource bois et du cycle naturel de la forêt. Avec PEFC, nous apposons sur nos marques un repère de consommation responsable connu du grand public.

Près de 92% de l’offre de la marque GAUTIER est désormais certifiée PEFC. Nous sélectionnons au quotidien nos matières premières et nos fournisseurs selon leurs certifications. A noter, en 2006 GAUTIER a été la première entreprise de meubles à utiliser des laques hydro sans solvant et a entrepris, la même année, un bilan carbone.

 

Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée de la certification PEFC pour GAUTIER ?

GAUTIER couple la certification PEFC à des approvisionnements en bois local. Nous nous fixons en effet comme objectif une distance maximale de 200 kilomètres autour de nos usines. En associant l’origine française de nos bois à leur gestion durable, nous disposons d’un véritable atout sur nos marchés.

La valeur ajoutée de la certification PEFC est avant tout qualitative. Elle relève de la confiance et de la réassurance du consommateur. Nous pouvons ainsi mettre sur le marché des produits bois responsables et made in France. Dans une période de crise, les consommateurs reprennent en considération l’origine des produits et ont besoin de se raccrocher à des repères. PEFC en fait incontestablement partie !