Charte « Constructions Bois 21 » : entretien avec Christian Piquet, co-président, et Rodolphe Maufront, animateur

La charte « Constructions Bois 21 » met en avant les qualités techniques et environnementales des entreprises de la construction bois qui conçoivent, fabriquent et posent leurs ouvrages. Elle implique le respect d’engagements environnementaux (dont l’utilisation de bois certifié), techniques et sociaux. Cette charte créée en 2012 est pilotée par IRABOIS (Institut de Recherches Appliquées au Bois). Elle complète les chartes « Charpentes 21 » et « Maisons Bois 21 ».

En quoi consiste la charte « Constructions Bois 21 » ?

Rodolphe Maufront : Cette charte repose sur une démarche de progrès d’entreprises intervenant sur des ouvrages en bois de plus de 500 m2 soumis à contrôle technique, comme des établissements scolaires, des immeubles ou des restaurants. Elle permet d’identifier les bons acteurs du secteur. Les entreprises signataires de la charte apportent en effet plusieurs garanties aux maîtres d’ouvrage. «Constructions Bois 21 » implique tout d’abord que les entreprises maitrisent la conception, la fabrication et la pose de leur ouvrage. La charte repose également sur 3 engagements : une qualité technique, des progrès environnementaux et une amélioration des conditions de travail. Ainsi, les professionnels impulsent une dynamique de progrès sur des bâtiments de grand volume qui ont une structure porteuse en bois. Les entreprises signataires sont auditées chaque année par Socotec sur le respect des engagements. L’auditeur émet par ailleurs un rapport avec des points à améliorer. La démarche de progrès inhérente à la charte implique une avance sur les réglementations en vigueur, comme la RT 2012 par exemple.

 

Quelle est la place de la certification PEFC dans cette charte ?

Rodolphe Maufront : Trois critères environnementaux font partie des référentiels « Constructions Bois 21 ». Ils sont également intégrés au référentiel « Maisons Bois 21 » :

  • l’utilisation de bois éco-certifié : dans les faits les signataires se tournent vers PEFC, notamment pour les bois locaux.
  • l’utilisation de produits en phase aqueuse
  • la gestion des déchets en atelier.

Globalement, les 15 entreprises signataires se sont structurées autour de la démarche «Constructions Bois 21 ». Cela crée une émulation entre elles sur les bonnes pratiques à mettre en place : par exemple la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC ou encore la réalisation de bilans carbone. La charte « Constructions bois 21 » a co-écrit le guide PEFC sur la mise en place de la chaine de contrôle PEFC au sein des entreprises de construction bois.

Christian Piquet : La démarche « Constructions Bois 21 » est globalement tournée vers l’agenda 21 et la certification PEFC en fait partie. Je pense qu’à terme la démarche PEFC sera généralisée à toutes les entreprises signataires.

 

Quelle est la place de la certification PEFC sur les marchés de la construction et de la rénovation ?

Christian Piquet : Dans un marché de la construction atone, de plus en plus de maîtres d’œuvre et d’ouvrage sont attirés par le bois. Les charpentiers ont toujours été préoccupés par la préservation de la ressource bois. La certification PEFC apporte des garanties de gestion durable de la forêt. Elle trouve un écho dans l’opinion publique et répond à la volonté d’exemplarité de l’Etat. Selon l’observatoire 2012 de la construction publié par France Bois Forêt, en 2012 77% des entreprises de la construction bois déclaraient utiliser du bois certifié (source).

 

Pour connaître le détail des chartes « Constructions Bois 21 », « Menuiseries 21 » et «Charpentes 21 » : www.chartes21.com