Plus de 300 millions de titres certifiés PEFC émis par le groupe Up en France !

Tous les chèques français du groupe Up (nouveau nom du groupe Chèque Déjeuner) sont certifiés PEFC. Ces titres pour l’alimentation, la culture, les loisirs et les aides sociales accompagnent le quotidien de près de 20 millions de bénéficiaires en France.

Un chèque du quotidien certifié PEFC

« 100% des titres émis par le groupe sont certifiés PEFC », explique Julie de Sutter, Directrice Qualité Environnement France. Cette démarche a été progressive : « le groupe est certifié PEFC depuis septembre 2012 puis nous avons travaillé avec l’imprimeur des titres, l’Imprimerie nationale, pour que nos approvisionnements soient PEFC. Dès janvier 2013, les couvertures des chéquiers ont été certifiées PEFC, puis tous les titres progressivement courant 2014 », explique-t-elle. « Nous achetons désormais exclusivement du papier certifié PEFC pour les titres et les couvertures de nos produits », souligne Julie de Sutter. En 2014, cela a représenté 430 tonnes de papier certifié PEFC pour les titres et 270 tonnes pour les couvertures.

PEFC couplé au « made in France »

« Notre imprimeur et notre papetier sont tous les deux français », souligne Julie de Sutter. « En parallèle de PEFC, nous avons obtenu en 2013 le label Origine France Garantie ». Pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :

  • le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France ;
  • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.

 

Depuis 1964, Chèque Déjeuner (aujourd’hui groupe Up) fonde son originalité sur sa structure coopérative et défend un modèle de responsabilité sociétale. À travers la certification PEFC, le groupe réduit l’impact environnemental de son activité sur le milieu forestier et la ressource bois.

 

Un chèque du quotidien certifié PEFC
Suite à la certification PEFC de quatre entités du Groupe en septembre 2012, depuis le 1er janvier 2013 les titres émis par le Groupe sont progressivement imprimés sur du papier certifié PEFC. Ce sont ainsi environ 440 tonnes de papier certifié PEFC pour les titres et 350 tonnes pour les couvertures, qui seront transformés en titres utilisés pour la restauration, les services socio-culturels, l’action sociale ou encore les services à la personne. « Fin 2013, 100% des titres émis par le Groupe seront certifiés PEFC », explique Catherine Candella, Directrice RSE du Groupe.
Le rôle moteur du Groupe Chèque Déjeuner
Selon Catherine Candella, « l’enjeu du choix de la certification PEFC était de proposer un titre bénéficiant d’un impact environnemental toujours plus faible sur le milieu forestier et la ressource bois ». Le Groupe Chèque Déjeuner a exigé des approvisionnements en papier PEFC auprès de l’imprimeur des titres, l’Imprimerie nationale, qui a lui-même imposé à son prestataire, le papetier Arjowiggins la mise en place la chaîne de contrôle PEFC. Comme le souligne Olivier Guichardon, directeur de la responsabilité sociale et environnementale du Groupe Sequana (qui détient Arjowiggins) : « certains déclencheurs locaux, comme la demande du Groupe Chèque Déjeuner, constituent des accélérateurs de notre activité ».
Coupler PEFC au made in France
Pour Catherine Candella, « le choix de PEFC est notamment lié à une volonté d’approvisionnements locaux ».  Le Groupe Chèque Déjeuner finalise en parallèle une démarche de labellisation « Origine France Garantie ». Pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :
– le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
– 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.
Avec 118 fabricants français de pâte et papier certifiés PEFC et 581 acteurs de l’imprimerie et de la chaîne graphique ayant mis en place la chaîne de contrôle, l’offre en papier et imprimés certifiés PEFC made in France est importante (chiffres au 31 décembre 2012).
La certification PEFC intégrée à la démarche RSE  du Groupe
 « Depuis 1964, Chèque Déjeuner fonde son originalité sur sa structure coopérative et défend un modèle de responsabilité sociétale, avec au centre de ses préoccupations, l’efficacité des organisations et le mieux vivre des individus », explique Catherine Candella. « Le Groupe défend et concrétise des valeurs de proximité, d’intégrité, d’ouverture et d’efficacité », complète-t-elle. Son savoir-faire s’est d’ailleurs exporté. Aujourd’hui présent dans 13 pays d’Europe, au Maghreb et en Turquie, le Groupe Chèque Déjeuner a fait de sa croissance internationale un axe majeur de sa stratégie de développement. Il réfléchit ainsi à l’extension de la certification PEFC de ses titres à ses sites europée