La chaîne graphique et la certification PEFC

Dès la production du papier, un imprimé a un impact sur l’environnement. L’intégration de critères « verts » dans les achats publics et privés a incité les papetiers et imprimeurs à favoriser l'utilisation de fibres papetières certifiées. Les garanties apportées par la certification PEFC quant au respect de la forêt et de la ressource bois conditionnent en effet l’attribution de certains marchés tout en permettant aux acteurs de la chaîne graphique de différencier leur offre. Quels sont les atouts de la certification PEFC ?

les articles de ce dossier

Gilles Lhermitte, Arjowiggins Graphic : « la certification PEFC est devenue incontournable dans le secteur papetier »

Leader mondial de la fabrication de papiers techniques et de création, le groupe Arjowiggins est présent en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et en Asie. Arjowiggins Graphic est un acteur papetier français spécialisé dans la production de papiers recyclés et/ou certifiés qui répondent à l'ensemble des applications graphiques. Entretien avec Gilles Lhermitte, son Directeur du Développement Durable.

PEFC, une marque déposée et protégée

La marque PEFC est une marque déposée et protégée au niveau international. Après avoir constaté un certain nombre d'usages abusifs de la marque, PEFC France s’est engagé depuis 2010 dans une stratégie dynamique de protection et de défense de la marque PEFC. Cette démarche est une preuve de respect et de responsabilité à l'égard des entreprises certifiées PEFC et des consommateurs. Elle renforce également la crédibilité de la marque PEFC.