Alice Piednoir, UGAP : « nos acheteurs connaissent et identifient bien la certification PEFC »

Centrale d'achats publics, l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) travaille avec l'État et ses opérateurs, mais aussi avec le secteur hospitalier. L'UGAP a traité plus de 500 000 commandes en 2014. Son offre concilie rationalisation des coûts avec une performance environnementale et sociale. Entretien avec sa Responsable développement durable et achats responsables.

Comment se décline la politique d’achats responsables de l’UGAP ?

Alice Piednoir : Nous valorisons les offres qui répondent à plusieurs critères : le prix bien sûr, mais aussi la valeur technique, les performances en matière de protection de l’environnement, ou encore la qualité de service. L’UGAP favorise les achats plus responsables des acheteurs publics en plaçant, par exemple, des exigences dans leurs appels d’offres. Pour le mobilier, l’acheteur peut notamment exiger ou valoriser l’utilisation de bois issu de forêts gérées durablement. Notre rôle est d’impulser une certaine dynamique au secteur public. Notre politique d’achats responsables suit un mécanisme d’amélioration continue, elle traduit les exigences des acheteurs mais aussi les compétences des acteurs.

 

Comment intégrez-vous la certification PEFC dans vos appels d’offres ?

Alice Piednoir : Nous intégrons l’aspect éco-responsable à plusieurs niveaux. En premier lieu dans la définition de l’objet de marché, puis au niveau des spécifications techniques obligatoires. Enfin, avec l’article 53 du Code des marchés publics, nous pouvons valoriser une offre qui intègre un critère de performance en matière de protection de l’environnement et d’insertion sociale.

 

Quelle est la part de produits certifiés PEFC dans l’offre de l’UGAP ?

Alice Piednoir : L’offre de l’UGAP compte 5 208 références certifiées PEFC (chiffre de novembre 2015). Les acheteurs connaissent et identifient bien la certification PEFC. Plusieurs produits de notre offre sont certifiés PEFC, notamment dans le mobilier de bureau, le mobilier scolaire ou encore les fournitures scolaires. Le secteur est mature en matière de certification forestière et de démarches environnementales. Coté papier, l’UGAP porte un appel d’offres de papier reprographique éco-responsable qui est notamment utilisé par l’ensemble des ministères et des collectivités. Ce papier doit respecter a minima l’un de ces deux critères : il doit être composé au minimum de 35% de fibres issues de forêts gérées durablement ou contenir au moins 50% de fibres recyclées.