PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Daniel Bozonnet, UPM : « nous sommes capables de répondre à toutes les demandes des clients concernant des produits PEFC »

     

    UPM est un groupe d’origine finlandaise et compte parmi les leaders mondiaux de l'industrie forestière. Ses domaines d'activités couvrent les papiers magazines et journaux, les papiers fins et spéciaux, les produits auto-adhésifs, et enfin les produits bois. Le groupe compte des unités de production dans 14 pays et possède près d’1,2 millions d’hectares de forêts dans le monde. Entretien avec Daniel Bozonnet, Senior Specialist, Environment market support.

    Pourquoi le groupe UPM s’est-il tourné vers la certification PEFC ?

    Nous avons mis en place la certification PEFC dès l’année 2000 pour les forêts en Finlande (UPM forest) et dès 2002 pour la première papeterie (site de Rauma en Finlande). Cette démarche était volontariste et s’insérait dans la stratégie du groupe visant à garantir l’utilisation de fibres papetières d’origine durable. La certification PEFC est apparue comme un bon moyen d’apporter ces garanties et UPM a d’ailleurs soutenu l’initiative PEFC dès sa création.

    Désormais, toutes les forêts d'UPM en Finlande, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis sont certifiées PEFC. L’ensemble des usines de pâte à papier et les papeteries du groupe, au niveau mondial, sont certifiées PEFC. Pour mettre en place la certification PEFC à l’échelle du groupe, nous avons souhaité structurer au maximum la démarche. Il y a ainsi eu des approches communes avec des experts référents par usine.

     

    Comment avez-vous mis en place la chaîne de contrôle PEFC ?

    Au niveau du groupe UPM, un pilote du projet a supervisé la mise en place de la chaîne de contrôle. Elle a également nécessité une formation du personnel pour expliquer les principes de la gestion durable de la forêt, les enjeux pour l’entreprise, et sous quelle forme allaient être traduites les exigences du standard PEFC. C’est un travail d’équipe, qui implique du temps et de la rigueur.

    Pour les sites de production, la certification PEFC s’adosse au système de management de la qualité (ISO 9001), en utilisant la gestion documentaire en place, les procédures de contrôle, de traçabilité et d’identification des produits, mais aussi la gestion des non conformités et le système d’audits internes. Le choix d’UPM a été d’obtenir un certificat PEFC multi-sites, qui recouvre toutes les unités de production de pâte et de papier, mais qui intègre également tous les sites de vente dans tous les pays.

    Les outils informatiques de gestion de production et d’administration des ventes ont été adaptés pour prendre en compte les exigences de la chaîne de contrôle et garantir que les demandes clients, qu’elles soient ponctuelles ou systématiques, soient bien intégrées.

     

    Quels sont les enjeux de la certification PEFC pour l’industrie papetière ?

    Les produits d’UPM sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. La certification PEFC apporte au client la garantie que leur production s'inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En 2013, 83% de nos approvisionnements en fibres étaient certifiés, majoritairement par PEFC.

     

    Quelle est la valeur ajoutée de la certification PEFC ?

    Chaque année, la demande en produits certifiés PEFC augmente, tout comme les volumes de vente. Fournir des produits certifiés devient un passage obligé pour accéder à certains marchés. Actuellement nous sommes capables de répondre à toutes les demandes des clients concernant des produits PEFC avec des capacités d’approvisionnements supérieures aux volumes demandés. La ressource disponible en fibres certifiées PEFC est une réalité !

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages