Un accompagnement de proximité au service d’ambitions fortes

Les garanties apportées aux consommateurs et à la forêt passent aussi par une meilleure connaissance (technique et de proximité) des environnements, des situations, des problématiques, et donc par un accompagnement renforcé.

Un accompagnement et des critères d’évaluation renforcés

Les conditions d’une mise en œuvre harmonisée et qualitative du nouveau schéma sont confortées par des mesures d’accompagnement aux niveaux national et local.

 

  • Au niveau national, une Commission technique nationale d’expertise et d’assistance (CTN) est mise en place depuis fin 2011.

Cette commission est composée de 8 experts techniques nommés pour 3 ans. 

Elle a trois ambitions. Tout d’abord, de renforcer le savoir-faire technique et scientifique du programme de certification. Ensuite, de contribuer au progrès en matière de gestion durable de la forêt. Enfin, de soutenir les acteurs locaux à travers une entité impartiale.

La finalité de cette initiative est de renforcer encore la qualité et l’impartialité des réponses apportées.

 

  • A l’échelle locale, un programme d’accompagnement par les Entités d’Accès à la Certification (qui représentent et mettent en oeuvre le système PEFC en région) est mis en place dans chaque région pour l’application des engagements PEFC.

Ce dispositif précise les actions que les 15 EAC doivent développer au niveau local afin d’accompagner propriétaires et exploitants forestiers certifiés dans la mise en oeuvre de leurs engagements respectifs.

Ce programme vise à faciliter le partage de la technicité avec les adhérents via une approche de responsabilisation. Par exemple, les EAC peuvent accompagner les propriétaires forestiers dans la réalisation d’outils pratiques visant à mieux connaître et préserver la biodiversité.