Virginie De Almeida : « PEFC nous a permis de gagner des parts de marché, notamment dans le secteur de la beauté »

Depuis plus d'un siècle, Thibault-Bergeron conçoit et réalise en France des emballages carton pour la pâtisserie, le chocolat, les spiritueux, la cosmétique et l'épicerie fine. Entretien avec sa Responsable Achats et Logistique.

Pourquoi Thibault-Bergeron a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

Thibault Bergeron a mis en place la certification PEFC pour deux raisons principales. Tout d’abord car la stratégie de l’entreprise a toujours été de privilégier le partenariat durable et sérieux, dans le respect de la législation avec ses fournisseurs, ses clients, ses autres partenaires (banques, assurances, etc.). Nous fabriquons le plus possible en local et considérons que nous avons une responsabilité sociétale et environnementale. A ce titre, nous partageons les valeurs de PEFC. Par ailleurs la majorité de nos fournisseurs de papier et carton étaient déjà certifiés et donc le fait d’être certifiés nous-même nous permettait d’entrer dans la chaîne de contrôle, selon un processus global.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée de PEFC est de pouvoir communiquer sur notre engagement et de valoriser nos achats responsables. PEFC nous a permis de gagner des parts de marché, notamment dans le secteur de la beauté.

Quels sont les volumes concernés par la certification PEFC ?

Nous avons récemment réalisé un étui pliant avec fenêtre pour un grand acteur de la cosmétique. Nous en avons livré plus de 160 000, ce qui réprésente près de 13 tonnes de carton certifié PEFC