Un nouveau schéma lancé aux côtés de PEFC International

Les 26 et 27 septembre derniers, PEFC France a présenté son nouveau schéma de certification forestière à ses parties prenantes, en présence du Président et du Secrétaire général de PEFC International. Rencontre avec les professionnels de la filière au Sénat, conférence de presse au Conseil économique, social et environnemental, ces deux journées d'échange ont permis de détailler les nouvelles règles pour la période 2017-2022.

Un nouveau schéma validé par pefc international

Le nouveau schéma PEFC France répond à quatre grands enjeux :

  • clarifier les exigences avec un standard unique de gestion forestière durable ;
  • planifier pour gérer durablement avec de nouvelles exigences pour les interventions en forêt ;
  • mieux encadrer pour préserver la forêt à travers de nouvelles règles qualitatives ;
  • renforcer les conditions d’adhésion.

Pour retrouver les détails de ce nouveau schéma

 

Lors des échanges avec les parties prenantes, Peter Latham, Président de PEFC International, a souligné l’importance de « se rappeler que la consommation de bois et de papier doit intégrer la gestion durable de la ressource bois, à travers la certification forestière » avant d’ajouter que l’« enjeu est d’assurer que nos forêts seront disponibles pour les générations à venir ».

 

Des sessions de rencontres privilégiées

Un des temps forts de ces deux journées a été le petit-déjeuner qui s’est tenu au Sénat le 27 septembre. Organisé en collaboration avec Culture Papier, association à but non lucratif qui fédère les acteurs de l’industrie du papier pour promouvoir les rôles culturels, économiques et sociaux du papier, cette rencontre a réuni des sénateurs et des représentants de l’imprimerie et de l’industrie du papier.

Enfin, la conférence de presse organisée au CESE a permis aux journalistes de comprendre les avancées de ce nouveau schéma en interpellant directement les représentants de PEFC International et de PEFC France.

Ben Gunneberg, Secrétaire général de PEFC International, a tenu à saluer le travail et l’engagement de PEFC France : « ces derniers jours, j’ai rencontré des sénateurs, des organisations de la société civile et de nombreuses entreprises. C’est fantastique de pouvoir mesurer sur le terrain le travail accompli par PEFC France

 

 

Quelques retombées presse

Forêts: le label PEFC France renforce ses exigences – le figaro.fr

Le nouveau schéma français de certification forestière PEFC entre en vigueur – environnement-magazine.fr

Le label de gestion durable PEFC France renforce ses exigences – lafranceagricole.fr