PEFC Ouest accueille les équipes de Mr.Bricolage en Forêt des Gaschetières pour présenter la Certification PEFC

Regards croisés sur la consommation responsable de produits bois certifiés PEFC avec Charles-Édouard Demeulenaere, Responsable Développement Durable Mr.Bricolage et Paul-Emmanuel Huet, Directeur Exécutif PEFC France.

 

Dans le cadre d’une visite en forêt organisée le 16 mai dernier, PEFC France et PEFC Ouest ont accueilli les équipes de Mr.Bricolage, pour présenter les enjeux de la certification forestière et expliquer, sur le terrain, les exigences fortes du cahier des charges PEFC. Pour l’enseigne, leader du commerce indépendant de proximité dans le secteur de la rénovation et l’embellissement de la maison et du jardin, cette sortie en forêt rappelle la politique d’achats durables de Mr.Bricolage via les produits certifiés PEFC, issus des forêts gérées durablement.

Qu’est-ce que la certification forestière et comment travaillez-vous avec les propriétaires pour mettre en pratique le cahier des charges PEFC ?

Paul-Emmanuel Huet : La raison d’être de PEFC est d’apporter des garanties de pratiques durables, grâce à un cahier des charges exigeant, face aux enjeux environnementaux et une demande de consommation responsable grandissante. Concrètement, cela signifie que nous travaillons en étroite collaboration avec les propriétaires forestiers, pour garantir la mise en pratique, sur le terrain, des standards de gestion PEFC, pour assurer une gestion durable des forêts.

En quoi la certification PEFC s’inscrit-elle dans la politique de Mr. Bricolage en matière de développement durable ?

Charles-Édouard Demeulenaere : En tant que distributeur de produits bois, Mr.Bricolage s’engage à contribuer au respect et à la préservation de la ressource forestière, en garantissant à ses consommateurs un acte d’achat responsable. Notre politique de développement durable a pour objectif de garantir, sur les produits à base de bois, une gestion plus respectueuse de l’environnement. La certification PEFC nous apporte une sécurité sur nos approvisionnements, issus de forêts gérées durablement.

Comment la certification forestière PEFC peut-elle apporter des garanties de consommation durable ?

Paul-Emmanuel Huet : La consommation responsable, respectueuse de l’environnement et les exigences de transparence sur la traçabilité des produits est de plus en plus forte au sein de la société. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (tels que le papier par exemple), le label PEFC atteste que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC. Il garantit également que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.