PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Articles

    La certification PEFC au cœur des enjeux du secteur de l’emballage

     

    Indispensable pour transporter ou conserver les produits, l’emballage a une faible durée de vie. De sa fabrication à sa destruction, chaque étape de son cycle de vie a un impact environnemental. Les fabricants cherchent à réduire le poids et le grammage de leurs emballages. Ils portent aussi une attention particulière à l’origine des matières premières utilisées. Pour les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois), la certification forestière PEFC s’inscrit dans cette recherche d’un impact environnemental toujours plus faible sur le milieu forestier et la ressource bois.

    L’éco-conception, une priorité pour les fabricants d’emballages

    Cette approche consiste à intégrer l’environnement dès la conception des produits. Elle prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux générés par le produit durant son cycle de vie :

    • consommations de matières premières et d’énergie
    • transformations des milieux naturels et du cadre de vie
    • rejets dans l’eau, l’air et les sols
    • production de déchets.

    Comme l’explique Annette Freidinger, expert international en emballage et conditionnement, « tous les fabricants d’emballage pratiquent l’éco-conception » (consultez l’intégralité de l’entretien).

    L’emballage, une variable stratégique

    Premier contact physique ou visuel avec le produit, l’emballage fait selon Annette Freidinger, « partie de l’image de l’entreprise et du produit ». Face à des attentes croissantes de consommation responsable, les professionnels de l’emballage doivent afficher de manière claire et transparente son éco-conception. Des gains environnementaux, mais aussi économiques, sont à la clé.

    Selon Annette Freidinger, « la certification forestière s’inscrit dans cette recherche d’un impact environnemental toujours plus faible ». Dans l'agroalimentaire, mais aussi dans la beauté et la santé, les emballages portant la marque PEFC se multiplient.

     

    La marque PEFC, la garantie d'un emballage respectueux de la forêt

    La marque PEFC assure aux acheteurs d’emballages et aux consommateurs que l'emballage s'inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. A travers l’engagement des propriétaires forestiers et des exploitants adhérents, puis des entreprises certifiées, la certification PEFC permet d’assurer le renouvellement de la forêt, tout en préservant l'eau, les sols, la faune et la flore de ce milieu naturel.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier