Retour sur les temps forts de la COP21

Lors de la COP21, PEFC a mené plusieurs actions de sensibilisation à la gestion durable des forêts. Le Président de la République a notamment visité le projet « nouveau monde ».

Un stand sur les « espaces Générations climat » au Bourget

Seul site de la COP21 accessible au public, les espaces Générations climat ont accueilli près de 70 000 personnes. Aux côtés de 300 organisations françaises et internationales de la société civile, PEFC France a proposé sur le stand du Forum Forêt un atelier olfactif sur les essences forestières, mais aussi des jeux et goodies.

 

Le site des négociations en bois certifié PEFC
Cet accord historique a été signé dans un bâtiment certifié PEFC ! Plus de 5 500 m2 de contreplaqué en pin maritime certifié PEFC ont été utilisés pour la construction des salles plénières et de négociations qui ont accueilli les dirigeants du monde entier. Issus de bois français certifié PEFC, les contreplaqués fabriqués par le groupe Thebault répondaient en tous points au cahier des charges des organisateurs de la COP 21, qui a favorisé les circuits courts et la préservation des ressources. 

Un « nouveau monde » au Grand Palais

En parallèle de la conférence internationale, Solutions COP21 a présenté au grand public des solutions innovantes face au changement climatique. PEFC France a été partenaire du projet « nouveau monde » d’Alexis Tricoire, hutte réalisée en bois certifié PEFC qui proposait une expérience sensorielle autour de la préservation des ressources. La certification PEFC était valorisée dans un dépliant distribué aux visiteurs. Ce « nouveau monde » a été visité par plus de 10 000 personnes, dont le Président de la République François Hollande. 

PEFC France remercie les acteurs de ce succès : Tricoire Design et Simonin, entreprise certifiée PEFC, dont les équipes ont réalisé cette œuvre dans des délais très serrés

© Alexis Tricoire