PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous n'avez pas vos identifiants ? Nous Contacter

    Articles

    Le papier certifié PEFC, une garantie contre la déforestation

     

    La fabrication puis l’impression de papier certifié PEFC participent à la gestion durable des forêts. En effet, la certification PEFC du papier garantit le respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.

    Le bois, un composant du papier

    Que contient le papier ?

    • Du bois à la base de la pâte vierge : bois issus de l'éclaircie et de l'entretien des forêts, cimes des arbres non utilisées pour la charpente et la menuiserie, sous-produits de la première transformation du bois (copeaux, etc.). L’éclaircie consiste à réduire la densité d'un peuplement forestier par prélèvement des arbres les plus chétifs pour laisser l'espace nécessaire à la croissance des arbres les plus forts.
    • Papiers et cartons récupérés : chutes de fabrication, collectes auprès des ménages, des industriels et des commerçants, ou invendus. Ils sont utilisés en remplacement complet ou partiel des fibres cellulosiques vierges extraites du bois et représentent la matière première majoritaire de l'industrie papetière française.
    • Il faut ajouter à ces sources de fibre de cellulose des produits chimiques qui apportent des caractéristiques particulières au papier : blancheur, opacité, imperméabilité, résistance, etc.

    11% de la récolte mondiale de bois utilisée pour la production de papier
    La production de papier dans le monde utilise seulement 11% de la récolte mondiale de bois, selon la FAO (Food and Agriculture Organization des Nations Unies). La FAO souligne par ailleurs que « la fabrication de papier peut utiliser des déchets de bois de construction ». Les activités les plus consommatrices de bois sont l’énergie (55% de la récolte mondiale), puis la construction (25% de la récolte mondiale)source : FAO, Statistics 2011.

     

    Le renouvellement de la forêt au cœur de PEFC

    À travers l’engagement des propriétaires forestiers et des exploitants adhérents, puis des entreprises certifiées, la certification PEFC permet d’assurer le renouvellement de la forêt, tout en préservant l'eau, les sols, la faune et la flore de ce milieu naturel. La certification PEFC permet ainsi de mobiliser le bois tout en préservant le milieu forestier.

    La forêt européenne se porte bien !
    Si la déforestation touche principalement les forêts tropicales, la forêt européenne se porte bien. Elle a connu une croissance de 30% depuis 1950, selon la FAO. Cependant, en 2011 la consommation française de papiers à usage graphique dépendait à 77% d'importations (chiffres de la COPACEL). Ces importations étaient européennes à 92%. Pour les 8% restants le papier importé peut venir de forêts tropicales et de pays participant à la déforestation. Système de certification international, PEFC est présent dans 35 pays, dont des pays producteurs de papier comme l'Indonésie et la Malaisie. Quelle que soit l’origine géographique du papier, le choix de la certification PEFC garantit le respect de la forêt.

     

    Une complémentarité entre papier recyclé et fibres vierges certifiées PEFC

    Les gammes de papier certifié PEFC couvrent des papiers vierges, recyclés et mixtes. La production de papier recyclé a besoin de l'introduction de fibres vierges. En effet, les fibres recyclées se détériorent après plusieurs utilisations et les fibres vierges sont nécessaires pour que la fabrication du papier recyclé soit possible. Dans le circuit de production de papier, l'injection de fibres vierges, et dans une logique de développement durable de fibres vierges certifiées PEFC, est essentielle au cycle de vie du papier et la pérennité de la production de papier (en savoir plus). 

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    Innover avec du bois certifié PEFC

    Les qualités du bois trouvent de nouvelles applications : des immeubles en bois, des fibres textiles à base de bois, du bois translucide et même des éoliennes en bois voient le jour ! Le bois s’impose comme LE matériau d'avenir s'il est issu de forêts gérées durablement. Lorsqu'il est certifié PEFC, le bois est source d’innovation tout en assurant le renouvellement de la ressource forestière. > Lire le dossier