PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Stéphanie Duchamp, Milan Presse : « quinze de nos titres sont intégralement certifiés PEFC »

     

    Milan Presse propose aux enfants, dès leurs 9 mois, des magazines destinés à leur éveil. Milan Presse appartient au groupe Bayard et a fait le choix de la certification PEFC en 2011. Entretien avec Stéphanie Duchamp, responsable des approvisionnements papier.

    Pourquoi avoir mis en place la chaîne de contrôle PEFC?

    En août 2011, Milan Presse a mis en place la chaîne de contrôle PEFC. Notre choix pour PEFC a été principalement motivé par l’offre importante en papier certifié PEFC. Le système PEFC est en effet leader de la certification forestière mondiale.

     

    Quels sont les titres concernés?

    Quinze titres, dont « Wapiti », « Julie »,  « Géo ado » et « Moi je lis » sont désormais intégralement certifiés PEFC : des couvertures aux encarts intérieurs ! En 2014, Milan Presse a ainsi acheté près de 3 900 tonnes de papier certifié PEFC pour imprimer ses magazines jeunesse et territoires.

     

    La démarche de certification PEFC a-t-elle été valorisée auprès des lecteurs ?

    La mise en place de la chaîne de contrôle PEFC vise à promouvoir l’engagement de Milan Presse dans la gestion durable des forêts. Dans Wapiti, titre nature destiné aux 7-13 ans, la rédaction a expliqué aux lecteurs la démarche de certification PEFC. Depuis la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC, plusieurs numéros de ce titre ont présenté les enjeux de la gestion durable des forêts pour le milieu forestier et la ressource bois.

     

    Pour en savoir plus 
    Site web de Milan Presse

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages