PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Damien Marotte : « nos clients, de grandes marques de luxe, de confiserie et de spiritueux, sont sensibles à PEFC »

     

    Acteur majeur de la tabletterie bois, MAROTTE est une entreprise familiale située au cœur du Jura. Entretien avec Damien Marotte, son Président.

    Pouvez-vous présenter MAROTTE ?

    Depuis 1933, nous fabriquons des coffrets, boîtes, caisses, PLV et présentoirs en bois. Nous intervenons de la conception à la réalisation de nos produits : depuis le débit du bois au marquage de nos produits, sans aucun appel à la sous-traitance. MAROTTE est partenaire des plus grandes marques de luxe, de confiserie, de spiritueux.

     

    Pourquoi MAROTTE a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

    Dans une démarche pionnière, MAROTTE a engagé une réflexion sur le développement durable dès les années 90. Nous avons toujours accordé une importance à l’origine des bois que nous achetons. Nous privilégions les bois locaux et certifiés, mais la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC en 2009 nous a permis de franchir une étape supplémentaire. Avec PEFC nous formalisons notre engagement vis-à-vis du bois issu de forêts gérées durablement et nous justifions notre démarche auprès de nos clients.

     

    Quelle est sa valeur ajoutée ?

    Nous avons désormais un recul de plus de dix ans. Nos clients, de grandes marques de spiritueux, vin, horlogerie, bijouterie, parfum, ont très bien accueilli notre démarche PEFC. Parmi eux, nous pouvons citer Ruinart, Dom Pérignon, Moët & Chandon, ou encore les cafés Malongo, qui proposent des coffrets en bois. C’est le premier client à nous avoir demandé la certification PEFC car elle s’inscrivait dans leur démarche globale de développement durable et commerce équitable. PEFC nous a sûrement permis de pérenniser certains marchés. Aujourd’hui, nous apposons la marque PEFC sur 30% de nos coffrets. Dans le luxe, environ 95% de nos coffrets sont estampillés PEFC.

     

    Quels sont les volumes de bois certifié PEFC concernés ?

    Le hêtre, essence que nous utilisons le plus à hauteur de 100 m3 par mois, est certifiée PEFC à 100%. Au total, nous transformons environ 1 500 m3 de bois certifié PEFC à l’année et ce chiffre devrait augmenter !

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages