Maîtres d’œuvre et d’ouvrage : pourquoi construire ou rénover en bois certifié PEFC ?

Plusieurs techniques constructives font appel au bois : l’ossature bois, le système poteau-poutre, les panneaux massifs contrecollés ou contrecloués, le colombage traditionnel et le bois massif empilé. De la forêt à la livraison du bâtiment, en passant par le chantier, la certification PEFC des différents intervenants permet de garantir le respect d’une gestion durable de la ressource.

Entrer dans une logique d’éco-construction ou d’éco-rénovation

Eco-construire ou éco-rénover consiste à atteindre une haute performance sur plusieurs cibles :

  • l’environnement, à travers la préservation des ressources naturelles comme la forêt, la réduction des déchets, la préservation de l’eau. 
  • les occupants, à travers la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants (notamment acoustique), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction.

Ces cibles s’appuient sur des certifications, référentiels et normes. A travers la certification PEFC des bois utilisés, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage inscrivent le projet dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.

Répondre aux exigences de l’Etat avec PEFC

Depuis 2010, l’Etat doit « n’acheter que du bois certifié ou issu de forêts gérées de manière durable ». La certification PEFC répond à cette exigence. Des collectivités privilégient d’ores et déjà les achats de bois et produits bois certifiés PEFC pour leurs projets de rénovation et de construction. Tous les achats bois de la ville de Cognac, sauf le contreplaqué, sont certifiés PEFC. « Même nos portes coupe-feu sont certifiées PEFC », souligne Eric Rufin, responsable des achats de la ville (pour en savoir plus).

Assurer le renouvellement de la forêt

Avec un tiers des forêts françaises certifiées PEFC, la ressource française disponible en bois certifié est importante. Après le secteur de l’imprimerie, la construction est le 2ème secteur clé de développement des chaînes de contrôle PEFC. Au mois de mai 2013, 52 charpentiers, 54 entreprises de parquet étaient certifiés PEFC en France, mais aussi 17 entreprises de la construction bois.

Des architectes privilégient eux aussi le bois certifié PEFC pour les chantiers. François Lacoste et Laurent Baillet, architectes co-gérants de l’agence Actes Architectures (59) le soulignent : « pour tout recours au bois sur nos chantiers, nous demandons du bois certifié PEFC ». « Nous partons du principe que si nous utilisons du bois qui participe à la déforestation et à l’épuisement de la ressource, nous loupons le projet », complètent-ils (pour consulter l’intégralité de l’interview).

Choisir PEFC : Renault a construit une crèche en bois certifié PEFC !

Livrée en 2012, la crèche d’entreprise Babilou dédiée au personnel de Renault Guyancourt (78) est d’une superficie de 682 m². Réalisée par Honka, entreprise finlandaise certifiée PEFC, elle suit la technique traditionnelle du bois massif empilé. Ce beau projet a été réalisé intégralement en bois certifié PEFC