PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Françoise Desnuelle, forestière dans le Luberon : « avec PEFC, je transmets une forêt gérée dans les règles de l’art »

    Françoise Desnuelle, propriétaire d’une forêt à Goult, témoigne sur le respect de la biodiversité et l'encadrement de sa gestion forestière. Reportage au cœur du Luberon.

    Favoriser la biodiversité

    « Une forêt qui n’est pas entretenue est une forêt qui meurt et qui a du mal à se régénérer », explique Françoise Desnuelle. Dans la gestion de sa forêt de 47 hectares, elle souligne l’importance de laisser du bois mort au sol et de mélanger feuillus et résineux. Françoise Desnuelle revient sur son adhésion à PEFC en 2007 : « PEFC a été pour moi une éclaircie car enfin il y avait une obligation de résultats et des interlocuteurs qui me comprenaient ». Près de dix ans après, elle dresse un premier bilan de son adhésion : « PEFC est aujourd'hui une preuve de qualité : les bois ne sont pas vendus plus chers mais peut-être que cela va venir car des gros acteurs de la filière achètent uniquement du bois certifié PEFC »

     

    Une gestion encadrée et contrôlée

    La forêt de Françoise Desnuelle est située dans le Colorado provençal, sur le massif des Ocres. Elle prend en compte ce cadre naturel dans sa gestion forestière. « La particularité de mon PSG (plan simple de gestion) est d’intégrer des enjeux paysagers : certains arbres sont ainsi dégagés pour montrer les falaises ». Elle a été contrôlée en 2013 par PEFC sur le respect de son cahier des charges. « Il a consisté en un contrôle sur le terrain et la vérification de tous les documents liés à ma gestion forestière : entreprises qui ont effectué des travaux, origine des plants qui avaient été plantés, etc. ». « PEFC est une preuve de qualité et j’ai été ravie de signer mon deuxième engagement à PEFC », conclut-elle.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages