PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Les garanties

     

     

    Comment reconnaître un produit certifié PEFC ?

    Un produit certifié PEFC comporte la marque PEFC.
    Il est obligatoirement accompagné du numéro de droit d'usage de la marque PEFC, propre à chaque entreprise certifiée PEFC.



    Utilisation du logo sur le produit

    Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d'une chaine de fabrication et de commercialisation ininterrompue d'entreprises certifiées peuvent comporter le logo PEFC. Il doit alors être suivi de la mention « issu de forêts gérées durablement ».


    Lorsque la proportion de matières certifiées PEFC dans la fabrication d'un produit en bois est supérieure à 70 %, l'entreprise est en droit d'apposer le logo PEFC sur le produit accompagné de la mention « ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées ».

    Si ce pourcentage est inférieur à 70 %, l'usage du logo sur le produit est interdit.



    Utilisation du logo en dehors du produit

    Une entreprise certifiée PEFC a le droit d'utiliser le logo PEFC sur ses outils de communication institutionnelle. Par exemple son rapport d'activité, son site internet, sa plaquette institutionnelle, la signalétique au sein de l'entreprise.

    Le logo doit alors être accompagné de la mention « Cette entreprise a fait certifier sa chaine de contrôle ».



    Une marque déposée


    Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC atteste que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et que toutes les entreprises qui ont récolté et transformé ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC.
    Elle garantit le respect de standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques dans la mise en œuvre de ces pratiques.

    Qui peut utiliser la marque PEFC ?


    Seuls les acteurs économiques (propriétaires, exploitants, entreprises de la filière forêt-bois-papier, distributeurs) qui se sont engagés dans la démarche de certification PEFC ont le droit d'utiliser cette marque et d'apposer le logo sur leurs produits.