Laurent Mazaud, Legrand : « nous proposons des appareillages électriques en bois certifié PEFC »

Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand est une entreprise du Limousin à fort rayonnement international. L’entreprise vend en effet ses produits dans 190 pays. Entretien avec son responsable QSE (Qualité Environnement Sécurité).

Pourquoi Legrand a-t-elle choisi la certification PEFC ?

Laurent Mazaud : Les métiers de Legrand sont liés à l’infrastructure électrique et numérique des bâtiments, quels qu’ils soient : résidentiels, tertiaires, industriels, etc. Notre mission est d’apporter plus de confort et de sécurité dans les bâtiments, à travers des solutions durables pour tous les usagers du secteur (professionnels, particuliers, à tous les niveaux de leur vie). Concernant la certification PEFC, nous avions des demandes de plus en plus pressantes de nos clients sur des marchés de distribution grand public. En cohérence avec notre feuille de route RSE*, dont l’une des priorités est de proposer des solutions responsables et durables à nos utilisateurs, nous avons entamé les démarches et obtenu la certification PEFC en février 2016.

Quelle est la spécificité de vos produits en bois ?

L.M. : Nous proposons depuis 2007 la gamme d’appareillage Céliane en France et en Europe, dont certaines plaques d’habillage sont en bois : interrupteurs, prises de courant, connexion informatique, etc. 100% des produits bois de cette gamme sont certifiés, conçus à partir d’essences locales comme l’érable et le frêne. Le bois est un matériau noble et esthétique qui apporte une valeur ajoutée à notre offre. Au-delà du bois, nous utilisons d’autres types de matières naturelles comme la porcelaine ou le métal.

Certains de vos clients vous ont-ils demandé la certification PEFC ?

L.M. : Les enseignes de distribution comme Castorama nous l’ont en effet demandée !