PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Articles

    La Redoute choisit la certification PEFC

     

    Le leader français du e-commerce prend ainsi un engagement fort dans l'éco-conception de ses catalogues.

    Les étapes d'une démarche initiée en 2012

    « Nous avons débuté par l’intégration de papiers certifiés, puis par la suppression de tous les perturbateurs de recyclage grâce à un formidable travail des équipes publication de La Redoute », explique Camille Caron, Coordinatrice de la démarche RSE de La Redoute. « Pour fiabiliser et valoriser cette démarche, mais aussi l’inscrire dans le temps, nous avons ensuite décidé de mettre en place la chaîne de contrôle PEFC », complète-t-elle.

    Les motivations de la démarche 

    « Nous avons choisi PEFC pour être en cohérence avec notre démarche d’achat de papier responsable », souligne Camille Caron avant de revenir sur le choix de PEFC : 

    • « PEFC est un label reconnu avec une notoriété de leader mondial de la certification forestière, c’est donc un avantage certain pour notre entreprise et notre communication. »
    • « Enfin, et ce qui est le plus important, leur système de certification est fiable, mené par un prestataire externe indépendant. »
    • « Nous avons aussi des relations constructives avec les équipes de PEFC France et avons découvert une équipe experte et engagée. »

    Une initiative inscrite dans la politique RSE 

    « Innover et faire des choix judicieux pour l'environnement est un engagement fort de La Redoute », explique Camille Caron. Cet axe de RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) vise à maîtriser et utiliser de façon responsable les ressources de la planète. « Nous envisageons d'élargir la démarche [de certification PEFC] à des produits bois et issus du bois que nous fabriquons et PEFC sera probalement un partenaire de cette initiative », ajoute-t-elle. 

    Un enjeu de communication interne et externe

    Pour Camille Caron, « les collaborateurs sont fiers de nos engagements et de nos actions concrètes ! La certification PEFC en fait partie et montre un engagement fort et à long terme de l’entreprise ». Elle détaille le dispositif de communication autour de la certification PEFC : une sensibilisation en interne, la présence de la marque PEFC sur les catalogues et une explicitation de la démarche dans les actualités de La Redoute. Les 10 millions de clients de La Redoute vont ainsi être sensibilisés à PEFC et à la gestion durable des forêts ! 


    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier