Stop aux idées reçues : la forêt française s’accroît !

Après la Suède et la Finlande, la France est le 3ème pays européen pour sa surface forestière. Sa superficie s’accroît d’ailleurs chaque année. Depuis 1950, elle a en effet augmenté de 50 % ! La forêt européenne s’agrandit également de jour en jour, avec une croissance de 30% depuis 1950, selon la Food and Agriculture Organization des Nations Unies (FAO).

Si la déforestation s’est considérablement accélérée au cours du XXème siècle, elle touche principalement les forêts tropicales. Les forêts françaises et européennes sont en pleine croissance et offrent un large choix d’essences au commerce du bois et du papier.

Enjeux d’une gestion durable des forêts

La forêt doit permettre de répondre aux besoins de l’homme en bois (pour se chauffer, pour la construction, l’agencement, la décoration, le papier, …). L’enjeu de la gestion forestière durable est de pouvoir répondre DURABLEMENT à ces besoins. Ainsi, grâce à une sylviculture et une exploitation forestière réalisée dans le respect des critères de gestion forestière durable PEFC, on assure le maintien de la bonne santé et de la vitalité des forêts tout en produisant du bois. La certification PEFC vise en effet à maintenir la biodiversité des forêts, leur capacité de régénération, ainsi que leurs fonctions écologiques, économiques et sociales.

La forêt française à la loupe

Plus d’un quart du territoire français est boisé. La forêt couvre en effet 15,7 millions d’hectares, soit 28,6% du territoire français (source : Forêt Privée Française). Les trois quarts de la forêt française appartiennent à des propriétaires privés. La surface de la forêt privée couvre en effet plus de 10 millions d’hectares soit près de 20% du territoire national. Les propriétaires forestiers privés sont donc les premiers maillons de la mise en place d’une gestion durable des forêts, en vue d’assurer leur vitalité et leur préservation.

Régions forestières en France métropolitaine