PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Articles

    PEFC France renforce ses liens avec la grande distribution

    PEFC France 

    PEFC France met en œuvre une démarche proactive de sensibilisation des acteurs de la grande distribution à la certification PEFC. Depuis le mois de septembre, cette sensibilisation s’est accélérée avec le recrutement d’une personne dédiée à cette mission, au poste de « Responsable des relations entreprises ».

     

    Valoriser la certification PEFC

    Après plusieurs expériences réussies dans la grande distribution, Florence Lucas s’est vue confier une double-mission :

    • entretenir des relations privilégiées et régulières avec tous les acteurs de la grande distribution ;
    • aider au référencement des entreprises certifiées PEFC auprès des acteurs de la grande distribution.

     

    S’adresser à un large panel d’acteurs

    Comme l’explique Florence Lucas, la démarche de sensibilisation s’adresse à « tous les secteurs de la grande distribution : la GSB [grandes surfaces de bricolage], la GSA [grandes surfaces alimentaires], mais aussi la jardinerie, les magasins de revêtement de sols, les papeteries et fournituristes de bureau, ou encore les magasins de meubles ». Après une centaine de prises de contact, Florence Lucas rencontre régulièrement les interlocuteurs des différentes enseignes. « Cela peut-être le responsable développement durable, le responsable qualité, le responsable des achats, mais aussi le responsable du marketing et de la communication », précise-t-elle.

     

    Renforcer l’intérêt de la grande distribution

    « Les acteurs de la distribution ont une réelle volonté de clarifier et de développer leur communication environnementale », explique Florence Lucas, après plus de trois mois de sensibilisation. « Ils sont demandeurs d’informations et me font des retours très positifs sur le fait que PEFC France mette en place des relations régulières avec eux ».

     

    Une gestion durable de la forêt pour des produits écoresponsables
    Depuis 1999, la marque PEFC est présente sur large gamme de produits en bois ou à base de bois du quotidien pour répondre aux attentes environnementales des consommateurs. Présente dans de nombreux rayons et catalogues, elle concerne tous les produits de la filière forêt-bois-papier : papier, emballages, produits d’hygiène, matériaux de construction, objets de décoration, mobilier, etc.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier