PEFC France renforce la formation des délégués régionaux PEFC au contrôle des chantiers d’exploitation

PEFC France a organisé un programme de formation des Entités d’accès à la certification (EAC) sur les audits de chantiers d’exploitation forestière. Ces audits sont réalisés dans le cadre des contrôles internes des exploitants adhérents à PEFC. Ce programme de formation a eu lieu du 25 au 27 septembre 2012 en région Limousin.

Les enjeux du programme de formation

Comme le souligne Stéphane Marchesi, secrétaire général de PEFC France, ce programme de formation vise à « approfondir les techniques de contrôle sur le terrain des entreprises d’exploitation forestière, en conformité avec le cahier des charges national des exploitants forestiers certifiés PEFC ». Dans le cadre du schéma de certification PEFC 2012-2017, les exploitants forestiers certifiés PEFC s’engagent sur un cahier des charges national, portant notamment sur la préservation des sols et de l’eau, ou la formation et la qualification des intervenants.

Ces journées de formation ont été également l’occasion de revenir sur les enjeux environnementaux et réglementaires des chantiers d’exploitation. Dans un souci de pertinence des audits, des outils développés par PEFC France ont été testés, par exemple les grilles de contrôle et les fiches de rapport.

 

Une formation entre théorie et terrain

Une vingtaine de délégués régionaux PEFC ont suivi cette formation alternant théorie et pratique. Une première journée réservée aux nouveaux délégués régionaux PEFC visait à leur transmettre les bases de l’exploitation forestière :

  • organisation des chantiers et choix des matériels d’exploitation
  • prise en compte de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité
  • planification de l’exploitation et suivi de l’avancement des chantiers. 

L’ensemble des délégués ont suivi les deux derniers jours de formation, consacrés au contrôle de l’exploitant certifié PEFC :

  • connaissance de la réglementation du chantier d’exploitation forestière, notamment sur les plans de l’environnement et de la sécurité des opérateurs
  • définition des éléments à vérifier pour chaque point du cahier des charges 
  • audit d’un chantier d’exploitation forestière en lien avec le cahier des charges national d’exploitation forestière. 

Selon Stéphane Marchesi, secrétaire général de PEFC France, le bilan de cette formation est très positif et sera reconduit au moins une fois par an.

Pour en savoir plus :

Contrôles et audits – méthodes de vérification des exigences PEFC
Cahier des charges national pour l’exploitant forestier