PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Articles

    La forêt s’invite au cœur de Paris !

     

    Pendant 10 jours, une forêt éphémère, une construction bois « zéro carbone » et une exposition photo sur les acteurs de la forêt, ont trôné place du Palais-Royal (Paris). L'évènement gratuit « Bois & Forêt - Le choix nature ! » a permis aux visiteurs de découvrir la forêt, ses essences, ses métiers mais aussi sa gestion durable.

    Une forêt éphémère de plus de 15 000 plants

    Dans le cadre de l'Année Internationale des Coopératives et des Journées Européennes du Patrimoine, l’évènement « Bois & Forêt - Le choix nature ! » a été organisé par France Bois Forêt, en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts) et l’UCFF (Union de la Coopération Forestière Française).

    Une grande variété d’essences comme le bouleau, le chêne, l’érable, ou encore le châtaignier ont été présentées au fil d’un parcours pédagogique. Les agents de l’ONF ont accompagné le public dans un espace forestier reconstitué et autour d'une maquette géante présentant les différents aspects de la gestion durable. A l’issue de l’événement, tous les végétaux vont être réintroduits en forêt dans le cadre d’un programme de reboisement avec le soutien de l’ONF, notamment en forêt de Fontainebleau.

     

    L’« Habitat Zéro Carbone », une construction bois innovante

    Habitat modulaire en bois, il réunit respect de l'environnement, confort et maîtrise du budget. Le prototype Habitat Zéro Carbone, dont PEFC France est partenaire, réunit un ensemble de solutions performantes en termes d’éco-conception et d’équipements afin de limiter au maximum l'impact environnemental d'un bâtiment.

    Plusieurs entreprises certifiées PEFC ont participé à ce projet. La charpente bois a été réalisée par Charpente Cénomane. Les entreprises Silverwood et Piveteau Bois ont fourni les matériaux de cette construction pionnière et itinérante. Les prochaines étapes de présentation de ce prototype sont :

    • Le salon Maison bois d’Angers du 12 au 15 octobre
    • Le mois du bois du 18 au 24 octobre à Caen
    • Le salon construire naturel de Lille du 4 au 7 novembre.

    « Forestier », une exposition de photos

    En plus de la présentation des principes de gestion durable des forêts, l’ONF rend hommage à l’ensemble des forestiers par une exposition photographique inédite. Ce parcours sensible et humain invite le visiteur à entrer dans l’univers des forestiers et à découvrir en toile de fond la richesse de nos écosystèmes forestiers.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier