PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous n'avez pas vos identifiants ? Nous Contacter

    Reportages

    Une fabrique de jouets en bois ouvre ses portes

     

    L’univers du jouet fait la part belle au bois, matériau noble et authentique. L’entreprise bretonne JB Bois conçoit et fabrique des jeux et jouets en bois. Visite de ses ateliers.

    Des jouets en bois certifié PEFC

    JB Bois produit depuis plus de trente ans des jouets en bois à Guengat, près de Quimper. Des tableaux, pupitres, théâtres de marionnettes, ou encore des étals de marchande sont réalisés en bois certifié PEFC. Ces jouets en bois s’invitent sous les sapins de Noël, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.



    Une entreprise engagée

    Soucieuse du respect de l'environnement, JB Bois attache une importance particulière aux matériaux et aux finitions de ses produits. La certification PEFC de l'entreprise inscrit sa production dans le respect de la gestion durable de la forêt. Les ateliers de JB Bois utilisent principalement des peintures à base d’eau. JB Bois vise enfin de bonnes conditions de travail pour ses salariés, avec un système d'aspiration centralisée qui réduit les poussières présentes dans l’air.

    Des fêtes de fin d’année responsables

    La certification PEFC s’applique au bois et à ses produits dérivés, comme le papier. Base de certains jouets et d’objets de décoration, le bois est un composant des fibres papetières. Du papier cadeau aux jouets en bois, la marque PEFC est un repère utile pour un Noël respectueux de la forêt. La certification PEFC permet de mobiliser le bois tout en préservant le milieu forestier. Au quotidien, choisir un produit PEFC, c’est choisir de respecter la forêt.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    La préservation des sols forestiers au cœur de PEFC

    La gestion forestière a un impact direct sur la qualité des sols. Leur bon fonctionnement biologique est indispensable au renouvellement de la forêt. Dans une logique de gestion durable de la forêt, les cahiers des charges PEFC pour le propriétaire forestier et l’exploitant contiennent des exigences en matière d’utilisation d’engrais, de produits phytosanitaires et encouragent l’utilisation d’huiles biodégradables pour le matériel forestier. En quoi les exigences PEFC préservent-elles les sols et l’eau ? Quelles pratiques soutiennent les acteurs clés de la filière, comme l’ONF ou le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ? > Lire le dossier

    Témoignages