PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Articles

    Étude : PEFC, une marque internationalement reconnue

     

    Selon une étude menée dans 13 pays par GfK, 21% des consommateurs connaissent la marque PEFC. En France, ils sont 31% à l’identifier comme repère de consommation responsable. Enseignements de cette étude inédite.

    * Étude menée en ligne du 13 au 31 octobre 2014 auprès de 13 000 personnes de 16 ans et plus.

    Première étude d'ampleur internationale

    Cette étude porte sur un panel représentatif de 13 000 personnes, soit 1 000 personnes dans 13 pays où PEFC est présent : Australie, Autriche, Brésil, Chine, Finlande, France, Allemagne, Italie, Japon, Espagne, Suède, Royaume-Unie, États-Unis.

    À l’échelle internationale la certification forestière est bien associée à la consommation responsable :

    • 60% des consommateurs des 13 pays considèrent que choisir un produit certifié peut avoir un réel impact positif sur la ressource forestière ;
    • 30% des consommateurs affirment chercher activement un produit certifié avant d’acheter un produit en bois ou à base de bois. 

    Notoriété du leader mondial de la certification forestière
    PEFC est connu par 21% des personnes interrogées. PEFC est par ailleurs le label qui inspire le plus confiance : 38% des personnes interrogées ont confiance dans PEFC, contre 37% pour les autres labels.


    PEFC bien identifiée par les Français

    En France, la certification PEFC est bien identifiée par les consommateurs : 31% des personnes interrogées connaissent la marque PEFC. Chiffre encourageant, les jeunes sont particulièrement sensibles à PEFC : le taux de reconnaissance atteint 56% pour les personnes ayant entre 16 et 29 ans. Parmi les qualificatifs associés à PEFC figurent la certification de gestion durable de la forêt, la protection de la forêt naturelle, la plantation forestière.

    Impact positif sur la ressource forestière

    Cette étude révèle aussi une prise de conscience concernant l’utilité de la certification forestière : 47,4% des consommateurs français considèrent que choisir un produit certifié peut avoir un réel impact positif sur la ressource forestière. Les labels ou certifications les rassurent quant au respect des normes environnementales.

    Désireux de consommer de manière plus responsable, 81,4% des consommateurs français souhaitent que les entreprises qui se fournissent en bois provenant de forêts gérées durablement apposent des labels sur leurs produits pour illustrer leurs engagements environnementaux responsables.

     

    Enseignements pour PEFC France 

    • PEFC doit consolider sa notoriété, déjà bien implantée dans le paysage français. « Cette étude, qui révèle que les Français apportent du crédit à la certification forestière, nous oblige à poursuivre la dynamique engagée dans la promotion de PEFC », explique Stéphane Marchesi, secrétaire général de PEFC France. 
    • La certification est identifiée comme l’élément le plus rassurant pour les consommateurs qui souhaitent préserver l’environnement dans leur acte d'achat
    • Un nombre important de consommateurs estime que leur choix de consommation peut impacter la ressource forestière.

    PEFC France va poursuivre et renforcer ses actions de sensibilisation du grand public aux enjeux de la certification PEFC. Dans cette logique, l'association PEFC France est heureuse d’annoncer l'entrée de Familles rurales, association de protection des consommateurs, dans ses parties prenantes. Premier mouvement familial de France, Familles rurales rassemble 2 500 associations locales et 180 000 familles. « Engagé dans une démarche de progrès continu et avec le souci constant d’aller au-delà des exigences réglementaires, PEFC France est heureuse de bénéficier de l’expérience de Familles rurales », conclut Marc-Antoine de Sèze, Président de l'association.

     

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier