PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Jean-Michel Prévost, gérant d’Émois & Bois : « PEFC est pour nous un avantage concurrentiel »

     

    Depuis plus de trente ans, Émois & Bois produit et distribue du parquet français de qualité. Entretien avec son gérant.

     

    Pouvez-vous présenter Émois & Bois ?

    Jean-Michel Prévost : Émois & Bois allie, depuis sa création, qualité et respect de la biodiversitéNous proposons des parquets de qualité fabriqués dans les Hauts-de-Seine et conçus selon un procédé unique d’huiles naturelles et qui sèchent à l’air libre (oxydatives). Nos clients sont des particuliers, des architectes et des groupes nationaux, voire internationaux. 

    Pourquoi Émois & Bois a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

    Jean-Michel Prévost : Nous sommes persuadés que le développement de la filière bois ne peut se faire qu'à travers une conscience aiguë du respect de l'environnement. Pour nous, cela se traduit concrètement par l’encouragement et la participation à une gestion durable des forêts. En 2009 nous avons fait le pari d’investir dans des lignes de finition afin de devenir autonomes sur le traitement des surfaces de nos produits. Nous pouvions dès lors nous permettre d’orienter nos approvisionnements de parquets bruts vers des industriels français sélectionnés selon des critères de qualité et d’origine. En 2011, Émois & Bois a mis en place la chaîne de contrôle PEFC ! 


    Quelle est sa valeur ajoutée ?

    Jean-Michel Prévost : Dans le commerce du bois, il faut savoir anticiper et prévoir sur le moyen-long terme. Déjà en 1660, Colbert déclarait « la France périra faute de bois ». Quelles que soient les époques, sans une gestion intelligente des sources d’approvisionnement la filière sera menacée. Par ailleurs, c’est aujourd’hui un avantage concurrentiel d’avoir la certification PEFC auprès d’un certain type de clients. La situation actuelle est plutôt encourageante et nos choix d’hier s’avèrent être les bons.

    Était-elle demandée par certains de vos clients ?

    Jean-Michel Prévost : Le pari des conférences sur le climat COP 21 et COP 22 est gagné, en tout cas auprès de l’opinion publique. Beaucoup de nos clients sont désormais soucieux de l’environnement et de la biodiversité. Ils se préoccupent de plus en plus de la provenance des produits qu’ils achètent et ont conscience qu’ils agissent sur la société à travers leurs achats. Quand nous leur proposons des produits certifiés PEFC, nous répondons bien naturellement à leurs attentes.

    Quelles sont vos gammes de produits certifiés PEFC ?

    Jean-Michel Prévost : Si le client le demande, tous nos produits peuvent être vendus certifiés PEFC, excepté pour les bois exotiques qui représentent aujourd’hui une très petite part de nos ventes. À ce jour, 80 % de l’approvisionnement d’Émois & Bois sont certifiés PEFC ! 

     

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages