La préservation des sols forestiers au cœur de PEFC

La gestion forestière a un impact direct sur la qualité des sols. Leur bon fonctionnement biologique est indispensable au renouvellement de la forêt. Dans une logique de gestion durable de la forêt, les cahiers des charges PEFC pour le propriétaire forestier et l’exploitant contiennent des exigences en matière d’utilisation d’engrais, de produits phytosanitaires et encouragent l’utilisation d’huiles biodégradables pour le matériel forestier. En quoi les exigences PEFC préservent-elles les sols et l’eau ? Quelles pratiques soutiennent les acteurs clés de la filière, comme l’ONF ou le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ?

les articles de ce dossier

Serge Leprince, Chef des marchés Maintenance, Condat : « nos huiles biodégradables apportent une valeur ajoutée à la gestion durable de la forêt»

Condat est une PME familiale dont le cœur de métier est la lubrification. Depuis plus de 160 ans, elle formule et fabrique ses produits distribués dans le monde entier. Condat fournit des lubrifiants à la filière forêt-bois ainsi qu'à la plupart des marchés industries et maintenance, dont le secteur des transports. L’entreprise est historiquement impliquée dans les lubrifiants biodégradables.

Jean-Marie Lejeune, ministère de l’agriculture : «le sol forestier constitue le capital productif du sylviculteur, il doit le préserver »

Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a mis en place un dispositif financier incitatif pour l'achat d'équipements utilisant des huiles biodégradables et limitant le tassement des sols. Entretien avec Jean-Marie Lejeune, chargé de mission au Bureau du développement économique de la Sous-direction de la forêt et du bois du ministère.