PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Distributeurs

    Déjà adhérent ? identifiez-vous

    Vous n'avez pas vos identifiants ? Nous Contacter
    Choisir un produit PEFC, c’est choisir de respecter la forêt. En construisant un partenariat avec PEFC, vous inscrivez votre enseigne dans une démarche de commerce responsable.

    DEVENEZ UN ACTEUR ENGAGÉ A NOS CÔTÉS

    Vous bénéficiez d’une marque de référence

    Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et, qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Conçu en France en 1999 à l’initiative des propriétaires forestiers privés, PEFC est le leader mondial de la certification forestière.



    « Plus de 80% des consommateurs pensent que les entreprises qui utilisent des allégations environnementales et de développement durable à des fins publicitaires doivent pouvoir en faire la preuve. Quatre consommateurs sur cinq considèrent que des programmes de certification indépendants tels que PEFC sont capables de fournir une telle preuve. » Etude réalisée par l’association for Consumer Research (GfK) pour le compte de PEFC Deutschland e.V

    Vous valorisez l’image de votre enseigne

    Le label PEFC conforte l’image d’une enseigne responsable et donne vie aux discours sur le développement durable qu’elle affiche. Il permet à vos clients de reconnaitre instantanément et d’apprécier l’engagement de votre entreprise dans la gestion durable des forêts.

    Cet engagement permet également d’associer l’ensemble du personnel aux valeurs qu’il véhicule et de renforcer la fierté d’appartenance à votre entreprise.

    « PEFC nous permet de garantir l'origine des bois et la gestion durable des forêts » Michel Migliore, Responsable Service après-vente / Qualité, Bricomarché Lire l'article complet 

    Vous répondez à une demande croissante
    de consommation responsable

    Les consommateurs sont prêts à modifier leur comportement d’achat et leur manière de consommer à condition que les entreprises les aident dans cette démarche. Ils transfèrent la responsabilité d’engagement responsable vers les industriels et attendent d’eux qu’ils leur proposent des produits correspondant à ce besoin.
    Les attentes des consommateurs vis-à-vis des entreprises, et plus particulièrement des acteurs de la distribution, sont croissantes en matière de transparence et de garanties environnementales. Ainsi, pour 34% consommateurs*, un produit permettant de consommer responsable doit être respectueux de l’environnement lors de sa fabrication.

    Concernant l’achat de bois, 88% des français* considèrent que la prise en compte de l’environnement et du développement durable est un critère d’achat important. Les acteurs de la filière et de la distribution doivent prendre en compte le fait qu’en matière de produits issus du bois, les politiques d’achat évoluent vers une demande quasi exclusive en produits certifiés. Le fait qu’une enseigne choisisse de s’approvisionner en bois certifié permet d’apporter au consommateur la garantie que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et, qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

    *D’après l’étude Green Label Equity, menée par l’IFOP en septembre 2010

    Vous êtes en conformité avec le règlement
    sur le Bois de l’Union Européenne

    Le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE) entré en vigueur en mars 2013, interdit la mise sur le marché européen de bois et de produits dérivés du bois, issus d’une récolte illégale. Des procédures obligatoires pour minimiser le risque de commerce de bois d'œuvre illégal au sein de l'Union Européenne vont être mises en place. Elles s’appliquent sur le bois importé, mais aussi sur le bois produit localement.

    « Afin de reconnaître les bonnes pratiques dans le secteur forestier, la certification ou d’autres systèmes de vérification par tierce partie [indépendante] qui comprennent une vérification du respect de la législation applicable peuvent être utilisés dans le cadre de la procédure d’évaluation du risque. » Extrait du RBUE

    Les règles de chaîne de contrôle PEFC (règles de certification pour les entreprises adhérentes au système PEFC qui commercialisent ou transforment du bois certifié PEFC) ont été complétées pour intégrer les exigences du Règlement sur le Bois de l'Union Européenne (RBUE). Ainsi, la certification PEFC garantit la conformité aux exigences de l’Etat français, qui vérifie l’application du RBUE, et de l’Union européenne en matière de commercialisation du bois et des produits issus du bois.

    « La certification PEFC est une avancée incontestable. L’évolution des aspects réglementaires est l’opportunité, pour le système PEFC, d’innover dans l’auto-exigence des pratiques et des outils de contrôle... » Olivier Mercadal, Directeur Général DISPANO (groupe Saint-Gobain) & vice-président de l’association Le commerce du Bois
    PEFC SE MOBILISE POUR LES ACTEURS DE LA DISTRIBUTION

    PEFC France renforce ses liens
    avec la grande distribution



    PEFC France met en œuvre une démarche proactive de sensibilisation des acteurs de la grande distribution à la certification PEFC. Depuis le mois de septembre 2013, cette sensibilisation s’est accélérée avec le recrutement d’une personne dédiée à cette mission, au poste de « Responsable des relations entreprises ».
    > Lire l’article complet

    Les temps forts du colloque du 24 juin 2014

    Dans une optique d’accompagnement de la distribution, PEFC France a organisé le 24 juin 2014 un colloque à l’attention des professionnels de ce secteur sur le thème : « la certification des produits issus du bois : un outil au service des distributeurs pour satisfaire les consommateurs » qui a réuni plus de 120 participants. Lors d’une table-ronde avec plusieurs acteurs de la distribution, Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, a rappelé les enjeux de la certification PEFC pour la filière forêt-bois-papier, et pour les distributeurs...
    > Lire l’article complet

    Construire un partenariat pour demain

    Seuls les produits issus d'une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d'entreprises certifiées peuvent se prévaloir de la marque PEFC. En bout de chaîne, le distributeur a vocation à vendre au consommateur final (grand public) les produits fabriqués par les entreprises certifiées.

    En tant que distributeur, vous disposez de deux options pour pouvoir revendre ces produits comme certifiés PEFC tout en y associant la marque.

    Option 1/

    Vous mettez en place une certification PEFC

    Vous devenez alors titulaire d'un droit d'usage de la marque PEFC assorti d'un numéro de licence de marque PEFC qui vous est propre. Vous pouvez ainsi utiliser la marque et le logo PEFC sur l'ensemble de vos supports de communication produits (catalogues, PLV,...) et hors produits (pages d'infos générales du catalogue, site Internet, rapports annuels, papier à en-tête,.). Cette option a été retenue par un certain nombre de distributeurs.

    Vous bénéficiez en outre de l'accompagnement d'un service dédié à la distribution au sein de PEFC France


    Option 2/

    Vous ne mettez pas en place une certification PEFC

    Vous devez alors vous rapprocher de PEFC France pour mettre en place des modalités d'accompagnement pour l'utilisation de la marque PEFC sur vos différents supports de communication.

    Documents utiles

    Reportages