PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Articles

    Retour sur les temps forts du colloque du 24 juin

    PEFC France 

    Le colloque « la certification des produits issus du bois : des distributeurs responsables, des consommateurs rassurés » a réuni plus de 120 participants. Lors d’une table-ronde avec plusieurs acteurs de la grande distribution, Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, a rappelé les enjeux de la certification PEFC pour la filière forêt-bois-papier, et pour les distributeurs.

    Le développement du système PEFC

    A l’ouverture du colloque, Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, a souligné que PEFC souhaite garantir toujours plus de responsabilité et de crédibilité. Jean-Yves Caullet, député et Président de l’ONF, a ensuite pris la parole pour rappeler que l’ONF est partenaire de PEFC et que toutes les forêts domaniales sont certifiées PEFC« PEFC fonde une politique forestière collective sur des principes de transparence et de responsabilité ».

     

    PEFC, repère de consommation responsable

    Elizabeth Pastore-Reiss, Fondatrice d’Ethicity, cabinet de conseil en développement et marketing durable, a décrypté les attentes des consommateurs en matière de produits éco-responsables. Elle a notamment rappelé que « les consommateurs attendent des distributeurs une démarche citoyenne », en illustrant ce constat par le baromètre annuel mis en place par Ethicity. Deux tendances fortes se dégagent :

    • une confiance grandissante dans les labels de certification sociale et environnementale : 75% des Français interrogés leur font confiance ;
    • un besoin croissant d’information sur l’origine des produits et leur impact environnemental : 63% des Français interrogés déclarent vouloir plus d’informations sur cet impact.

    Source

     

    Plusieurs secteurs de la grande distribution représentés

    La table ronde animée par le journaliste Alex Taylor a réuni :

    • Matthieu Dubourdeaux, Responsable Environnement France Office Dépôt
    • Christian Farat, Directeur qualité environnement du groupe Fournier (Mobalpa, Delpha, Perene, SoCoo'c)
    • Sophie Lesueur, Responsable Qualité Produits Manufacturés TRUFFAUT
    • Olivier Mercadal, Directeur Général DISPANO (GROUPE SAINT-GOBAIN) & Vice- président de l'association Le Commerce du Bois
    • Fabienne Morgaut, Responsable Développement Durable Maisons du Monde.

     

    Les attentes des acteurs de la grande distribution

    Lors des échanges, Sophie Lesueur, Responsable Qualité Produits Manufacturés TRUFFAUT, a souligné que « sur certaines gammes, 100% des produits de TRUFFAUT sont certifiés PEFC (aménagement extérieur) ». Selon elle, « l’histoire du produit à travers sa certification peut être un argument de vente ». Pour Christian Farat, Directeur qualité environnement du groupe Fournier , « la certification PEFC est désormais inscrite dans l’ADN de l’entreprise. Elle permet d’apporter une cohérence au produit et constitue une exigence pour la certification NF Environnement ». Pour DISPANO, « la certification PEFC a constitué une étape importante », a expliqué Olivier Mercadal, son Directeur Général. Fabienne Morgaut, Responsable Développement Durable Maisons du Monde, a quant à elle constaté que « la certification est un cran au-dessus de la réglementation, elle permet une différenciation et crée de la valeur ».

    Les différents intervenants ont par ailleurs souligné un besoin croissant d’outils de communication sur PEFC (PLV, contenus via QR codes, etc.), des études d’impact sur la certification PEFC afin d’apporter plus d’éléments chiffrés à leurs clients, mais aussi un club d’échanges de bonnes pratiques entre entreprises. PEFC France a pris actes de leurs attentes et répondra dans les prochaines semaines.

     

    En achetant PEFC je m'implique, et vous ?
    Des consommateurs du monde entier expliquent pourquoi ils choisissent des produits bois et issus du bois certifiés PEFC.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier