Caroline Peltier, Steelcase : « la certification PEFC répond à une demande croissante de nos clients publics et privés »

Consultante senior en analyse des matériaux, Caroline Peltier a piloté la certification PEFC de Steelcase sur cinq sites de production européens. Steelcase produit chaque année un million de bureaux et de rangements certifiés PEFC.

Pourquoi Steelcase a-t-il mis en place la certification PEFC ?

Caroline Peltier : Aujourd’hui leader mondial du mobilier de bureau et de l’aménagement des espaces de travail, Steelcase est engagé dans le développement durable depuis près de 10 ans. La préservation de l’environnement constitue une vraie motivation dans notre développement international. Les bureaux et rangements produits par Steelcase consomment des quantités importantes de bois. A travers la certification PEFC, ces produits s’inscrivent dans la gestion durable de la forêt et le respect de la ressource bois. Dès le début de nos activités, nous privilégions des bois issus de forêts d’Europe centrale et de l’Ouest et des fournisseurs certifiés PEFC. En 2007, nous avons franchi un pas supplémentaire en obtenant la certification PEFC multi-sites pour tous les sites européens utilisant le bois dans leur fabrication. Cela représente aujourd’hui cinq sites : deux sites français, deux sites allemands, un site espagnol.

Quelle est la valeur ajoutée de la certification PEFC pour Steelcase ?

Caroline Peltier : La certification PEFC répond à une demande croissante de nos clients publics et privés. Les organismes publics et les entreprises ont en effet besoin de preuves sur la gestion durable de la ressource bois, quant à leurs achats de produits bois. La mise en place de la chaîne de contrôle PEFC constitue par ailleurs un atout dans les démarches de certification « NF Environnement » et « Ange bleu » des bureaux et rangements bois Steelcase. Ces deux éco-labels retiennent le critère PEFC comme garantie sur l’origine des bois. Le bois certifié PEFC fait également partie du référentiel «cradle-to-cradle » (du berceau au berceau) que nous appliquons à certains de nos produits. Ce mode de conception et de production est basé sur l’économie circulaire et la réutilisation permanente des ressources.

 

Quelle est la part de produits certifiés PEFC dans votre offre actuelle ?

Caroline Peltier : Aujourd’hui, 90 % des produits qui contiennent du bois et que Steelcase commercialise sur le marché EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) sont certifiés PEFC. Les 10% restants proviennent de fournisseurs européens qui ont démarré un process de certification ou sont en mesure de nous fournir une preuve objective que le bois provient de sources légales.