PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Hanane Bourimi, Présidente de BOHO GREEN : «PEFC s’inscrit dans l’éco-conception de notre maquillage bio et naturel»

     

    BOHO GREEN propose du maquillage éco-conçu et accessible, formulé avec des ingrédients d'origine naturelle. Tous les emballages et les PLV (Publicités sur Lieu de Vente) de BOHO GREEN sont réalisés en bois certifié PEFC. Entretien avec sa Présidente.

     

    Pouvez-vous présenter BOHO GREEN ?

    Hanane Bourimi : Créée en 2012 et implantée à Lyon, BOHO GREEN est une entreprise de moins de dix salariés qui s'est développée autour de quatre valeurs fortes : la qualité, l'engagement éthique, l'éco-conception et le militantisme sociétal. Notre parti pris est de proposer du maquillage naturel et biologique conciliant éco-conception, haute qualité et prix modérés.

     

    Pourquoi avez-vous choisi des emballages en bois certifié PEFC ?

    Hanane Bourimi : BOHO GREEN prône une cosmétique alternative à travers plusieurs piliers :

    • des matières premières végétales et biologiques ;
    • des packagings éco-conçus
    • le respect des labels et certifications dédiés
    • une forte implication sociétale. A ce titre, notre logistique est assurée par un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et l'entreprise reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à une association environnementale (la Fondation Nicolas Hulot pour 2016). 

    BOHO GREEN s'est inscrite tout naturellement dans une démarche responsable globale, allant du produit à son emballage et jusqu'à ses PLV. C'est ainsi que notre merchandising « conscious » est réalisé à 100% en bois certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement. 

     

    En quoi PEFC s'inscrit-elle dans les valeurs de BOHO GREEN ?

    H. B. : PEFC milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux qui répond parfaitement aux préoccupations de la marque BOHO GREEN :

    • BOHO GREEN a fait le choix du bois certifié PEFC afin de démontrer à ses consommatrices qu’elle pouvait proposer un emballage de qualité mais aussi durable et respectueux de l’environnement.
    • Au-delà de l’approche environnementale, nous sommes également convaincus, en tant qu’entrepreneurs, que PEFC valorise les acteurs responsables de la transformation du bois
    • Nous souhaitons également contribuer à faire connaitre l'action de PEFC auprès de nos clientes qui peuvent ensuite faire le choix de respecter la forêt dans leurs achats.

    Quels sont les volumes concernés ?

    H. B. : En 2016, nous avons acheté à notre partenaire certifié PEFC 204 000 emballages en bois (bouchons en bois pour nos vernis à ongles et palettes d’ombres à paupières rechargeables) et plus de 10 000 PLV. En France, nos produits sont distribués chez Monoprix, en pharmacies, parapharmacies, magasins et sites web spécialisés, instituts de beauté, et bien sûr sur notre e-shop ! 

     

    BOHO GREEN en images

     

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages