PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous n'avez pas vos identifiants ? Nous Contacter

    Reportages

    Biocoop choisit du bois certifié PEFC pour ses magasins

     

    Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, privilégie le bois certifié PEFC pour aménager ses points de vente. Une grande majorité des 350 magasins est ainsi équipée de tablettes en bois certifié PEFC !

    Une démarche amorcée en 2005

    « Biocoop a pour objectif de développer l’agriculture biologique en promouvant certaines valeurs comme le respect de critères sociaux et économiques », explique Nicolas Droual, Délégué Régional Grand Ouest de Biocoop, tout en soulignant que « Biocoop ne vend pas n’importe quel produit et n’importe comment ». Plus qu’un distributeur de produits bio, Biocoop souhaite en effet influer sur la société en portant un modèle de consommation responsable. L’enseigne s’engage également sur la traçabilité de tous ses approvisionnements. Le leader français de la distribution alimentaire bio a conçu pour son réseau de coopératives un catalogue des équipements. « La majorité des magasins sont équipés de mobilier en bois. Dans le cahier des charges de son catalogue équipements, Biocoop privilégie le critère PEFC depuis 2005 », complète-t-il.

     

    Plus de 200 kilomètres de tablettes en bois certifié PEFC

    Comme l’explique Sébastien Guinard, Responsable des outils Merchandising, « la certification PEFC est couplée avec un critère local : il serait incohérent vis-à-vis des valeurs de Biocoop d’utiliser du bois étranger et non certifié ». « Nous incitons nos coopératives à faire appel à des entreprises certifiées PEFC pour l’aménagement des magasins. En effet, à travers un cahier des charges reconnu et un contrôle indépendant, PEFC garantit un bois français issu de forêt gérée durablement », ajoute-t-il. Dans toute la France, « ce sont ainsi plus de 200 kilomètres de tablettes de 2 centimètres d’épaisseur qui équipent le réseau Biocoop ! ».

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    Témoignages