PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

• Acteurs publics
  • Presse

Espace Pro

Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

Presse

[CP] Assemblée générale de PEFC France : l’association renforce sa position de leader de la certification forestière

Lors de son Assemblée Générale du 15 juin, PEFC France a dévoilé les chiffres de son rapport d’activités. En termes de surfaces certifiées et d’entreprises engagées, PEFC confirme sa position de leader en France et dans le monde.

Une progression des surfaces certifiées en France et dans le monde

Fort de 48 pays membres répartis sur tous les continents, PEFC continue à faire progresser, depuis maintenant 17 ans, la certification forestière dans toutes les régions du monde. Au 31 décembre 2016, 303 millions d’hectares de forêts sont certifiés PEFC, soit plus des 2/3 des surfaces certifiées dans le monde, ce qui fait de PEFC la première source mondiale de bois certifié et le système de certification forestière leader au niveau mondial. En France, ce sont plus de 8,2 millions d’hectares de forêts qui bénéficient de la certification PEFC, cela représente 35% de la surface forestière française.

La France, leader en termes d’entreprises certifiées

Au 31 décembre 2016, PEFC France compte 2 021 entreprises certifiées, ce qui en fait le leader mondial en termes de certificats délivrés, devant l’Allemagne (1 689 entreprises certifiées) et la Grande-Bretagne (1 180 entreprises certifiées). En 2016, PEFC France a continué sa progression en enregistrant 194 nouvelles entreprises certifiées.

Des changements au Conseil d’administration

Le conseil d’administration constitue l’organe décisionnaire majeur de PEFC France, il représente toutes les parties prenantes de la gestion durable des forêts : propriétaires forestiers, industriels de la filière forêt-bois-papier, distributeurs, usagers et associations de protection de la nature. Lors de l’Assemblée générale, l’UNIIC (Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication) a été élu au poste d’administrateur du deuxième collège (industriels). PEFC France se félicite aussi du retour de FNE France Nature Environnement) au sein de son conseil d’administration. Hervé Le Bouler représentera l’association au bureau de PEFC France puisqu’il a également été élu au poste de second Vice-Président.

De nouvelles perspectives pour 2017

2017 sera une année synonyme de changements pour PEFC France. En effet, un nouveau schéma de certification forestière sera mis en place pour la période 2017-2022. Il résulte d’un travail de huit mois entre tous les acteurs de la filière bois française : propriétaires forestiers, entreprises de transformation du bois, associations et utilisateurs de la forêt. Pour rappel, le système de certification PEFC repose sur un schéma national, révisé tous les 5 ans.

Laissez un commentaire sur cet article :