PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Retour d'expérience : Anne Leitzgen, Présidente de la SALM (Société Alsacienne de Meubles)

     

    La SALM (Société Alsacienne de Meubles) est le 1er fabricant de cuisines en France et le 5ème fabricant européen. Schmidt et Cuisinella, ses deux marques emblématiques bénéficient d’un réseau établi en France, mais aussi d'un réseau international pour Schmidt. La SALM, groupe familial créé en 1934, fabrique plus de 550 cuisines par jour et emploie 1 400 salariés. Signe de son engagement dans le respect de la ressource bois, la SALM est certifiée PEFC depuis 2010.

    En quoi la certification PEFC s’inscrivait-elle dans la politique développement durable du groupe ?

    Dans notre démarche développement durable, nous avons toujours souhaité apporter la preuve de nos engagements par des certifications tierce partie. Nous avons d’abord engagé, en 1997, une démarche qualité avec la certification ISO 9001 avant d’apporter des garanties sur les produits que nous vendons. Nous avons ainsi poursuivi la démarche avec les certifications ISO 14001 et PEFC. Le choix de la certification PEFC, en 2010, était la suite logique de nos engagements. Ce choix s’inscrivait dans nos valeurs et notre démarche globale. Nous sommes aujourd’hui le seul fabricant de meubles de cuisine détenteur des certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 (management de la sécurité), NF Environnement Ameublement et PEFC. Ces certifications soulignent l’engagement de la direction, mais aussi l’implication des collaborateurs et des réseaux de concessionnaires, dans la qualité, la sécurité et l’environnement.

     

    Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée de la certification PEFC pour la SALM ?

    Les retombées sont importantes d’un point de vue qualitatif. Sur les marchés de la vente de cuisines, la certification PEFC, reconnue internationalement, nous permet de différencier nos produits. Cet avantage concurrentiel est d’autant plus important qu’il est couplé aux certifications ISO 9001 et ISO 14001. En interne, les salariés sont fiers de l’engagement de la SALM quant à l’origine des produits et le respect de la ressource bois.

     

    Quelle est aujourd’hui la part de produits certifiés PEFC dans l’offre de la SALM ?

    Près de 86% de la production de la SALM est certifiée PEFC. Par ailleurs, pour des raisons idéologiques et économiques, nous privilégions les fournisseurs de proximité, régionaux et français.

     

    Pour en savoir plus : 

    Cuisines Schmidt 
    Cuisinella

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages