Éric Le Mière, directeur général d’Allin : « PEFC génère une valeur ajoutée sur nos produits »

Les entreprises Allin proposent une large gamme de contreplaqués et panneaux décoratifs destinés à la marine de plaisance, l'agencement intérieur et extérieur, les terrasses, mais aussi l'acoustique.

Pourquoi Allin a-t-elle mis en place de la certification PEFC ? 

Éric Le Mière : Cette initiative remonte à mars 2010, motivée par les demandes de nos partenaires et clients. Elle s’inscrit par ailleurs dans l’engagement responsable des entreprises Allin dans le respect de l’environnement, notamment de la ressource forestière. 

 

Quelle est aujourd’hui sa valeur ajoutée ?

Éric Le Mière : Près de 4 ans après l’obtention de la certification PEFC, elle génère une valeur ajoutée sur nos produits. Sur nos marchés, il est primordial de proposer à nos partenaires des produits composés de bois issus de forêts soumises à des règles de gestion forestières strictes. Nous garantissons ainsi une origine rigoureusement contrôlée.

 

Certains de vos clients exigent-ils la certification PEFC ?

Nos principaux partenaires demandeurs de la certification PEFC sont les centrales d’achats et les négoces du secteur bois qui commercialisent les panneaux de contreplaqué à base de peuplier ou de pin. 

 

Quelle est la part de bois certifié PEFC dans vos approvisionnements ?

Sur l’essence peuplier, qui est l’essence française que nous travaillons le plus, nous achetons environ 40% de grumes certifiées PEFC. Pour les prochaines années, nous souhaitons augmenter la part de bois certifié dans nos approvisionnements.