Stéphane Marchesi, secrétaire général de PEFC France : « PEFC s’adapte au Règlement sur le bois de l’Union Européenne (RBUE) »

Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, et Stéphane Marchesi expliquent le processus d'adaptation du système PEFC au RBUE. Les entreprises certifiées PEFC concernées par le RBUE sont en conformité avec ce règlement et minimisent leur risque d'approvisionnements en sources controversées.

Les enjeux du RBUE

Marc-Antoine de Sèze détaille le contenu du règlement européen : « entré en vigueur en mars 2013, le RBUE interdit dans l’espace européen l’importation de bois illégal ». Dans le cadre de ce règlement, des procédures obligatoires minimisent le risque de commerce de bois d’œuvre illégal au sein de l’Union Européenne. Après harmonisation de la chaîne de contrôle PEFC avec le règlement européen, la certification PEFC garantit la conformité aux exigences de l’Etat français, qui vérifie l’application du RBUE, en tant qu’activité à « risque faible »

L’adaptation de PEFC au RBUE

Les règles de chaîne de contrôle PEFC vont être opérationnelles durant l’été 2013 pour être en conformité avec le RBUE. Comme le souligne Stéphane Marchesi, « les entreprises certifiées PEFC seront ainsi en conformité avec le RBUE ». « Nous allons communiquer vers les entreprises pour leur expliquer les principales évolutions apportées aux règles de chaîne de contrôle. Nous allons également les accompagner, en lien avec les organisations professionnelles concernées, dans la mise en place de ces nouvelles règles », conclut-il.