Pour leurs maisons, les Français se tournent massivement vers le bois

Le bois équipe de plus en plus de bâtiments individuels et collectifs. Ce matériau est utilisé sur des projets de rénovation pour améliorer la performance énergétique, mais aussi pour moduler l’habitat, dans le cadre d’agrandissements, d’extensions ou d’aménagements extérieurs. Le bois peut ainsi changer la maison et la moderniser. Selon une étude IFOP réalisée pour bois.com, 2/3 des Français choisiraient le bois pour rénover, agrandir ou aménager leur maison. Pour ces projets, 81% des Français interrogés considèrent qu’il est important d’utiliser du bois certifié.

Un matériau perçu comme respectueux de l’environnement, esthétique, et confortable

La perception du bois évolue. Selon les résultats de cette étude, 89% des Français interrogés considèrent que l’utilisation de bois pour l’extérieur de la maison est respectueuse de l’environnement. 82% d’entre eux considèrent le bois comme esthétique. Viennent ensuite d’autres avantages soulignés par les personnes interrogées : améliorer le confort, construire vite et solide, créer un habitat modulable.

Les atouts de la construction bois

82 % des Français interrogés par cette étude considèrent, à juste titre, qu’une solution d’isolation de la maison par l’extérieur en bois serait efficace pour améliorer la performance énergétique du logement.

Pour les usagers, comme pour les maitres d’ouvrage, construire en bois présente plusieurs atouts :

Economique Réduction des coûts sur les fondations, la durée de construction, l’entretien, l’isolation thermique et la facture énergétique. Avec une isolation bois, les économies d’énergie peuvent réduire jusqu’à 50% les coûts d’exploitation.

Gain de surface habitable : pour les mêmes capacités isolantes, un mur ossature bois plus fin qu’un mur façonné. Un mur ossature bois standard de 210 mm d’épaisseur a une capacité isolante de 20 % supérieure à un mur maçonné isolé de 330 mm (source : Atlanbois).

Confortable Confort visuel et thermique
Bonne isolation phonique.
Esthétique Matériau naturel, vivant et chaleureux offrant une grande diversité de couleurs et de structures.
Offre aux architectes des potentialités pour enrichir l’identité architecturale du projet.
Sécurisant Par rapport au béton et à l’acier, bonne résistance au feu avec une combustion lente et régulière.
Durable L’arbre absorbe du CO2 pour sa croissance et continue de le stocker une fois abattu.
La certification PEFC du bois utilisé permet de garantir la gestion durable de la ressource.
Chantier propre Le bois permet un chantier sec, moins bruyant et qui génère peu de déchets.

 

Evolution du marché
Alors que les Français osent plus qu’avant franchir le pas de la construction bois, elle reste orientée vers le moyen et haut de gamme. Toutefois avec des volumes plus importants et de nouvelles chaînes de production, une construction bois entrée de gamme devrait apparaître d’ici 3 à 4 ans, selon Luc Charmasson, Vice-président du CodiFaB (Comité Professionnel de développement des industries Françaises de l’ameublement et du Bois).

 

Pourquoi utiliser du bois certifié ?

Selon cette étude, 81% des Français considèrent qu’il est important d’utiliser du bois certifié, issu de forêts gérées durablement. Pour 33% des Français interrogés, c’est « absolument indispensable ».

Lorsqu’une forêt est gérée durablement, comme la certification PEFC l’atteste, couper un arbre fait du bien à la forêt. La certification PEFC permet d’assurer un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois en assurant son renouvellement. Elle intègre également le respect de ceux qui travaillent dans la forêt et la préservation de la biodiversité.