Le salon Batimat accueille un prototype d’Habitat Zéro Carbone

Du 7 au 12 novembre, le salon international Batimat réunit les professionnels de la construction, Porte de Versailles à Paris. A cette occasion un prototype d'habitat zéro carbone est présenté. Cette animation phare du salon fait la part belle au bois certifié PEFC, plusieurs entreprises certifiées ont en effet participé à ce projet innovant.

La construction bois, un marché en pleine expansion

Le projet Habitat Zéro Carbone, prototype d’habitat modulaire en bois, démontre que l’utilisation croissante du bois dans le bâtiment concilie des enjeux environnementaux, économiques et de sécurité.

Les professionnels du secteur se tournent en effet massivement vers ce matériau naturel pour sa faible consommation d’énergie, son fort potentiel d’isolation phonique et thermique, et son rôle dans le stockage du CO2. La construction en bois offre également un rapport qualité/prix performant avec un chantier rapide, des frais d’entretien limités, une construction plus légère et surtout des économies d’énergie sensibles, pouvant diminuer jusqu’à 50 % les coûts d’exploitation. Contrairement aux idées reçues, avec une combustion lente et régulière, le bois offre une meilleure résistance au feu que le béton ou l’acier.

 

La certification PEFC, une solution pour assurer la pérennité des ressources

Déjà adoptée par l’Etat, la certification des approvisionnements en bois devient indispensable pour pouvoir répondre dans la durée aux besoins croissants sur ce marché. Appliquée aux acteurs de la filière, elle atteste de leur engagement en faveur de la préservation des ressources en bois et de la forêt et représente par ailleurs un avantage concurrentiel.

En France, PEFC est le premier système de certification forestière durable en termes d’ancienneté et de surfaces certifiées. Il garantit l’application d’un cahier des charges spécifique par les propriétaires forestiers et la mise en place d’une chaîne de contrôle par les professionnels de la filière forêt/bois pour assurer le suivi de la matière certifiée. Ces engagements sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant. PEFC France compte aujourd’hui parmi ses adhérents 45 000 propriétaires forestiers et plus de 2 500 entreprises dont 11,5% dans la scierie, la menuiserie, la construction et le parquet.

Faire le choix de la certification, s’inscrit dans la lignée d’une démarche plus respectueuse de l’environnement. Les entreprises Silverwood, Charpente Cénomane, et Piveteau Bois, engagées dans le projet Habitat Zéro carbone, sont certifiées PEFC.


PEFC France
Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui 5 millions d’hectares certifiés, soit 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée. PEFC France compte parmi ses adhérents 45 000 propriétaires forestiers et près de 2 500 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ensemble ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.