Gilles Lhermitte, Arjowiggins Graphic : « la certification PEFC est devenue incontournable dans le secteur papetier »

Leader mondial de la fabrication de papiers techniques et de création, le groupe Arjowiggins est présent en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et en Asie. Arjowiggins Graphic est un acteur papetier français spécialisé dans la production de papiers recyclés et/ou certifiés qui répondent à l'ensemble des applications graphiques. Entretien avec Gilles Lhermitte, son Directeur du Développement Durable.

Pourquoi Arjowiggins Graphic a-t-il mis en place la certification PEFC ?

La mise en place de la chaîne de contrôle PEFC a débuté en 2011 pour notre site de production situé dans la Sarthe. Désormais trois des quatres sites français de production d’Arjowiggins Graphic ont mis en place la chaîne de contrôle PEFC. La certification PEFC est l’un des éléments clés de notre stratégie. Elle  s’inscrit dans notre politique d’innovation et notre offre de papiers éco-responsables. Une très grande majorité de nos clients étant désormais certifiés, la certification PEFC est aujourd’hui devenue incontournable dans le secteur papetier. Elle répond à une forte demande du marché français.

Quelle est la valeur ajoutée de la certification PEFC ? 

La certification PEFC bénéficie d’une forte notoriété au sein de la filière graphique, aussi bien dans la distribution que dans les secteurs de l’impression et de l’édition. Certains de nos clients exigent d’ailleurs la certification PEFC pour répondre aux demandes en papier certifié PEFC de leurs propres clients. 

Quel est le volume de papier certifié PEFC produit par Arjowiggins Graphic ?

A ce jour, 10% des fibres vierges achetée par Arjowiggins Graphic sont certifiées PEFC. Nous vendons environ 5 000 tonnes de papier certifié PEFC chaque mois.